Préparez le chemin du Seigneur (2ème Dimanche de l’Avent – Année A) Textes: Is 11, 1-10; Ps 72; Rm 15, 4-9; Mt 3, 1-12.
La prédication de Jean Baptiste La prédication de Jean Baptiste nous prépare pour la fête de l’Emmanuel. Dans le cheminement de Jésus, Jean Baptiste apparaît comme le précurseur. Il intronise Jésus comme Celui qui va venir. Trois aspects attirent notre attention : le message, la conversion, l’Esprit-Saint. Concernant le message, Jean Baptiste va droit au but. Il invite au repentir car le royaume de Dieu est tout proche. Il lie ce royaume qui vient à la personne de Jésus. Sa vie d’austérité accompagne son enseignement à cet essentiel: préparez le chemin du Seigneur. Dans la ligne du Baptiste, se convertir, c’est marcher à nouveau sur le chemin du Seigneur. Il s’agit d’un retournement radical qui fait prendre conscience des situations de péché. Au coeur de celles-ci émerge un ardent désir de réparation et de recommencement. Le baptème est le rite qui rend effectif ce retournement. Ce n’est pas étonnant que le baptème de Jésus diffère de celui de Jean, du simple fait qu’il se réfère à Celui qui oeuvre au retournement des coeurs à Dieu: l’Esprit-Saint. L’allusion à l’Esprit-Saint permet de voir combien la conversion est l’oeuvre de Dieu. L’Esprit-Saint travaille dans les cœurs désireux de porter du fruit. Jean Baptiste s’en prend aux pharisiens qui se contentent de rituatlité extérieure sans le repentir qui vient du coeur. Les fruits de la conversion sont vécus dans la communauté. Paul, dans la deuxième lecture, exhorte les Romains à en être vraiment conscients, en étant branchés les uns les autres à l’exemple du Christ. Le rejeton de la souche de Jessé
Le prophète Isaïe va plus loin. Dans la deuxième lecture, il opppose des contraires irréconciliables : le loup et l’agneau, la panthère et le chevreau, le veau et le lionceau, etc. L’ancien chaos sauvage devient harmonie. L’intention manifeste d’Isaïe est de mettre en évidence la nouveauté de vie qui découle du repentir. Cependant la raison fondamentale qui justifie le tout est la venue du rejeton de la souche de Jessé. Dans les temps désastreux de l’exil du royaume de Samarie, en 723 avant Jésus-Christ, le prophète Isaïe jette un regard optimiste sur l’avenir. Il développe un messianisme de retour d’exil. La condition est encore ici le repentir. Quel est le message que nous livrent ces textes liturgiques? Les textes d’aujourd’hui nous inspirent une expérience croyante: le repentir nous recrée. Un repentir sincère venant du coeur nous remet à neuf. La vie chrétienne a besoin de faire des pauses au cours desquelles elle fait le bilan d’un parcours. Un tel bilan nous fait parfois découvrir, avec surprise, comment le Seigneur, à l’inattendu, a cheminé avec nous jusque dans les moindres détails. Désormais, avançons en paix vers l’Emmanuel! Abbé Luc Augustin SAMBA
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